Du feu de Prométhée à la Saint Jean
Tous les 24
juin, on fête la Saint-Jean (Jean le baptiste) et le solstice d'été. La veille
au soir, on allume des feux de joie pour célébrer le Soleil qui est alors au sommet
de sa puissance, car c'est le jour le plus long de l'année; puis la lumière va
en diminuant. Dans nos villes, ces rituels sont quasiment absents, mais en
Bretagne ou encore dans l'Aubrac, cette féte de la Saint-Jean est aujourd'hui
encore une grande fête villageoise, l'occasion de partager de la nourriture,
boire du vin et chanter au son de l'accordéon ou de l'harmonica, tout en
dansant autour d'un immense feu de joie qui
sera alimenté de grosses bûches jusqu'à l'aube. Selon la tradition, c'est aussi
le 24 juin, tôt le matin, que l'on cueille les sept plantes sacrées de la
Saint-Jean: l'achillée millefeuille, l'armoise, la joubarbe, le lierre
terrestre, le millepertuis et la sauge. Ces plantes étaient coupées ce jour du
solstice d'été, moment de l'année où leurs vertus médicinales sont supposées être
les plus efficaces.
D'où viennent
ces rituels et ces danses autour du feu? Les rituels célébrés au moment des
solstices étaient d'origine païenne, car ils célébraient un phénomène saisonnier
ou astronomique particulier. Ces rites autour du feu viendraient de rites celtiques
et germaniques de bénédiction de moissons et de célébration du Soleil, car
c'est bien par le biais du feu que l'on peut représenter la puissance de
l'astre solaire sur terre. L'Église catholique les a par la suite christianisés
et les anciennes fêtes solaires, chantées par Ovide, sont devenues les fêtes de
la Saint-Jean.
Dans les légendes grecques, Prométhée dérobe le feu à Zeus pour
l'offrir aux hommes. Du feu inextinguible chez les Grecs anciens qui brûlait
sans cesse à Athènes et à Delphes au feu des prêtresses romaines et dans toute
l'Antiquité, le feu a été objet de vénération. Moteur de la civilisation, la
maîtrise du feu a permis à l'homme de cuire ses aliments, de se protéger des
bêtes sauvages, de s'éclairer et de se chauffer; plus tard, il deviendra source
de métamorphose de la matière avec la naissance de la terre cuite et de la
poterie, de la métallurgie et de la fabrication des métaux.
Extrait de l'article
d' "Alternative Santé":
"Le feu, rites et fascination"
de Martine Pédron,ethnologue
esprit shaman
mythologie