ESPRIT SHAMAN
.

Les images se multiplient, fugaces et vives,
Insaisissables demeures des richesses éternelles
D'un esprit qui contemple loin du temps
Tous les mondes possibles
L'Esprit Shaman
.
Le chamanisme, il faut le créer, l'inventer. Il n'existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système. C'est une réanimation permanente du vivant.
Luis Ansa, le Secret de l'Aigle

.L'homme succombera, tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. J. H. Fabre



Frank Fools Crow a dit...






 Frank Fools Crow a dit à plusieurs reprises que plus une personne est humble et désintéressée, plus Wakan Tanka et ses aides des quatre directions sont prêts à les traverser.

Peu de gens saints ont été aussi ouverts sur leurs pratiques spirituelles que Frank Fools Crow, le chef de cérémonie des Sioux Teton qui a permis que ses pouvoirs soient écrits dans des livres par des auteurs non autochtones.
En supposant qu'il n'est pas propriétaire de ses capacités surnaturelles - toujours affirmant que « la source du pouvoir n'est pas nous-mêmes » - Fools Crow a expliqué en détail comment il faisait des « miracles » parce qu'il voulait que les autres croient qu'ils pouvaient les faire aussi.
Avant de mourir à 99 ans, le 27 novembre 1989, Fools Crow a passé du temps à la fin des années 1970 avec Thomas E. Mails, un ministre luthérien qui a écrit à son sujet dans plusieurs livres, dont le bien reçu Fools Crow-Wisdom and Power.
Dans ce document, le vieil homme a expliqué comment il affectait les remèdes, a consulté des pierres « parlantes » pour connaître les événements futurs, a « attiré » vers lui ce dont il avait besoin dans sa vie, a voyagé par l'esprit et a changé de forme.
Il a accompli tout cela en devenant un « os propre et creux » à travers lequel les pouvoirs de Wakan Tanka (Le Grand Mystère) se sont passés à travers lui.
Fools Crow a dit à plusieurs reprises à Mails que plus une personne est humble et désintéressée, plus Wakan Tanka et ses assistants des quatre directions sont prêts à les traverser.
« Wakan Tanka se soucie des besoins humains, et non du luxe. Si nous voulons du luxe, il nous a donné à la naissance le pouvoir de travailler pour et de les obtenir,” a-t-il déclaré.
Les gens qui se sont débarrassés de leur ego égoïste, comme la médecine et les saints, sont les os les plus propres, a-t-il expliqué.
« Plus l'os est propre, plus vous pouvez y verser d'eau et plus il coulera vite. ”
Fools Crow, le neveu du visionnaire Élan Noir, immortalisé dans le Black Elk Speaks de John Neihardt, a expliqué qu'il était capable de gérer le sacrifice de soi d'être une personne sainte parce qu'il possédait « une image claire de soi. ”
En tant que Sioux, on lui a appris à comprendre qu'il n'y avait aucune limite à ce que les puissances supérieures pouvaient faire à travers lui.
« Ce que nous, os creux, devenons vraiment, c'est le pipeline qui relie Wakan Tanka et notre communauté ensemble. Wakan Tanka nous dit la direction que doivent suivre notre travail de guérison et de guérison et établit le type de vie que nous devons mener. Cela nous permet aussi de travailler sur des choses qui ne nous apportent pas beaucoup de revenus... Nous devons être forts et engagés à nous en tenir à cela, sinon nous aurons très peu de pouvoir spirituel et nous abandonnerons probablement le travail de guérison et de guérison. ”
Fools Crow a décrit sa vie comme étant « remplie de pouvoir » et il pensait constamment à Wakan Tanka. Pour rester un os propre et creux, il s'est abstenu de se disputer, de commérager et de jupons. Il n'a pas fait payer pour sa guérison, bien qu'il ait accepté les cadeaux et la gratitude des gens qu'il a aidés Il s'est abstenu des substances altérant l'esprit, même le peyotl utilisé dans l'église amérindienne, parce que Wakan Tanka pouvait le prendre plus haut que n'importe quelle drogue.
Au cours de sa vie, il a lutté pour trouver quelqu'un à qui passer ses médicaments parce que si peu voulaient vivre moralement et frugalement.
« Bien que beaucoup parlent beaucoup de vouloir faire cela, ils ne veulent pas vraiment renoncer au plaisir et aux choses matérielles. De plus, vous pouvez distinguer un vrai médecin d'un imitateur par ce qu'il vous demande en échange de son aide.
« Selon l'endroit où ils vivent, tout le monde a besoin de assez pour vivre et payer ses factures. Mais s'ils demandent plus qu'un paiement équitable pour cela, éloignez-vous d'eux. Ils ne sont que des imitateurs et leur pouvoir sera très limité. ”
Enfant né près de Wounded Knee dans le Dakota du Sud vers 1890, Fools Crow a été forcé de quitter l'école en troisième année pour pouvoir travailler et subvenir aux besoins de sa famille. Il a voyagé aux États-Unis plus tard avec le Buffalo Bill Cody Wild West Show avant de devenir guérisseur après sa première quête de vision en 1903.
Il a épousé Fannie Afraid, décédée en 1954, et sa deuxième femme, Kate, décédée en 1988. Les deux épouses ont aidé Fools Crow dans ses rites de guérison et ont veillé sur lui pendant qu'il voyageait dans sa loge de sudation.
« En fait, ce voyage spirituel que je fais a effrayé mes deux femmes », a-t-il avoué à Mails, expliquant qu'il resterait parfois inconscient à l'intérieur de la loge pendant aussi longtemps que deux jours.
« Fannie et Kate ont dû rester avec moi et veiller sur moi pendant cette période, et elles m'ont dit que parfois elles ont peur que je sois morte. ”
Fools Crow a utilisé son « écran d'esprit » – la noirceur qu'il a vue quand il a fermé les yeux et a roulé les yeux vers le haut – pour recevoir des informations de Wakan Tanka S'il voyait que les organes d'un patient étaient irréparables, il lui a révélé qu'ils ne pouvaient pas être guéris, mais qu'ils pouvaient quand même être guéris.
« La guérison est un processus qui aide la personne à se débarrasser de la colère et des blâmes » et à réconcilier les affaires inachevées dans sa vie, a déclaré Fools Crow.
« Quand nous en avons fini avec la guérison, la personne est calme et prête, même impatiente de mourir. « Mourir » n'est pas vraiment le meilleur mot, parce qu'il suggère que c'est la fin, alors que c'est vraiment le début.
« Je les emmène dehors pour prier avec moi, et je leur dis quelques-uns des grands secrets qu'on m'a montré. La nuit, je leur fais un lit sous les étoiles, et je m'assois à côté d'eux pendant un moment. Alors que nous continuons à parler, je leur dis de penser à Wakan Tanka qui est là-haut et qui attend de les recevoir. S'ils sont chrétiens, je parle de Jésus qui dit qu'il est allé leur faire une place. ”
Fools Crow a demandé aux gens qui venaient pour guérir de passer quatre jours avec lui. S'il faisait beau, il leur a réparé un lit à l'extérieur sous les arbres de sa propriété. Il adorait amener les gens à sa réserve de Pine Ridge à la maison parce qu'il n'y avait « rien d'assez grand pour se mettre entre nous et les puissances Nous sommes donc plus conscients d'eux que les gens qui vivent dans les villes. ”
Fools Crow a vécu assez longtemps pour être médiateur entre le gouvernement américain et les activistes de l'AIM à Wounded Knee en 1973. Aux funérailles de l'aîné, l'éloge et leader de l'AIM Russell Means a attribué à Fools Crow la fin paisible de la fameuse confrontation.
Fools Crow était bien aimé pour avoir maintenu en vie les cérémonies de Lakota qui avaient été interdites par le gouvernement, et il est célèbre pour avoir plaidé devant un sous-comité du Congrès pour que les Black Hills soient rendus à son peuple.

Membres

VISITES