ESPRIT SHAMAN
.

Les images se multiplient, fugaces et vives,
Insaisissables demeures des richesses éternelles
D'un esprit qui contemple loin du temps
Tous les mondes possibles
L'Esprit Shaman
.
Le chamanisme, il faut le créer, l'inventer. Il n'existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système. C'est une réanimation permanente du vivant.
Luis Ansa, le Secret de l'Aigle

.L'homme succombera, tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. J. H. Fabre



Blues, Rock, Jazz: L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur la musique moderne !

 « Dans notre musique, on entend les oiseaux, les rivières, les canoës… notre musique est façonnée par notre terre, comme nos voix. »

Cette terre des Indiens d’Amérique d’avant Colomb était profondément musicale, avec des chants pour saluer le matin, des mélodies en hommage aux ancêtres, des hymnes guerriers, des danses des esprits, des litanies pour les morts… Une tradition qui a failli se perdre quand les Indiens, exterminés, ont eux-mêmes manqué de disparaître. Mais c’est le contraire qui s’est produit : les voix, les rythmes et les traditions amérindiennes ont façonné la musique américaine dont le blues. Longtemps occultée – voire censurée –, cette musique indienne aux racines ancestrales a séduit et influencé, par la suite, presque tous les musiciens et chanteurs comme Jeff Beck, Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin ou Pete Townshend des Who. Bob Dylan s’entoura de Robbie Robertson, descendant d’une tribu mohawk, et le bluesman Charley Patton, métis choctaw, fut une grande référence pour les Rolling Stones. Sans oublier Jimi Hendrix, métis cherokee, qui pulvérisa le rock avec sa guitare électrique.

https://www.youtube.com/watch?v=8C2liPhDdkA

Membres

VISITES