ESPRIT SHAMAN
.

Les images se multiplient, fugaces et vives,
Insaisissables demeures des richesses éternelles
D'un esprit qui contemple loin du temps
Tous les mondes possibles
L'Esprit Shaman
.
Le chamanisme, il faut le créer, l'inventer. Il n'existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système. C'est une réanimation permanente du vivant.
Luis Ansa, le Secret de l'Aigle

.L'homme succombera, tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. J. H. Fabre



Pour être chaman Kichwa




Pour être chaman, il faut suivre un régime rigoureux : pendant quatre ans, il est interdit de manger du piment et du sel et il faut se nourrir exclusivement d'aliments froids. On n'a pas le droit d'avoir de contact avec une femme pour un homme, ou avec un homme pour une femme, ni de sourire. Ensuite les chamans vont dans la montagne, où ils ren­contrent l'esprit d'une femme pour un homme, d'un homme pour une femme. Si c'est un cha­man criminel, l'esprit lui donne un fusil. Si c'est un bon chaman, il lui donne une grande chaîne en or et toutes les choses dont il aura besoin pour faire le bien. D'autres chamans, après les quatre années de diète, se rendent au bord d'un lac qui s'appelle Pangui Cucha, dans lequel vit un boa. Quand ils sont au bord de l'eau, le boa se change en femme et touche la main du futur chaman. Celui-là s'endort alors pour trois jours et, quand il se réveille, c'est un chaman spécialisé dans les maladies liées à l'eau, comme les problèmes de sang.

Une fois le rite initiatique réussi, ils sont devins. Si quelqu'un perd quelque chose ou se le fait voler, le chaman est capable de démas­quer le coupable et de retrouver l'objet.


Maria Aguinda, Un brin d'herbe contre le goudron - Quand une Indienne  fait triompher la défense de la forêt amazonnienne face à un géant pétrolier.

Follow by Email

Membres

VISITES