ESPRIT SHAMAN
.

Les images se multiplient, fugaces et vives,
Insaisissables demeures des richesses éternelles
D'un esprit qui contemple loin du temps
Tous les mondes possibles
L'Esprit Shaman
.
Le chamanisme, il faut le créer, l'inventer. Il n'existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système. C'est une réanimation permanente du vivant.
Luis Ansa, le Secret de l'Aigle

.L'homme succombera, tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. J. H. Fabre



L'écrivain des steppes


Une pensée de soutien à Sylvain Tesson, victime dans la nuit de mercredi à jeudi 22 aout 2014 d'une chute accidentelle grave. 

 

Ses ouvrages transmettent le vent de la liberté, l'esprit de la nature, de silence et d'espace, les espaces sauvages. Ils nous livrent un contact avec les contrées encore vierges et silencieuses, la profondeur du temps et le respect de la vie.

La marche dans le ciel avec son pote Nicolas Poussin est un récit extraordinaire des aventures qu'ils ont vécu en traversant l'Himalaya, à pied, face aux éléments.

Description de l'ouvrage

25 septembre 2006
Ils sont partis du Bouthan un jour de mai, se sentant tout petits devant l'immensité des montagnes qui les attendaient. Six mois et 5 000 kilomètres après, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, mission accomplie : la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest, en serrant au plus près la ligne imaginaire qui relie les quatorze plus hauts sommets du massif. On découvre l'Himalaya comme une multitude d'Himalayas, la diversité de ses peuples, des Lepcha aux Kohistani en passant par les Tibétains, la richesse de ses reliefs, des vastes plateaux fleuris aux glaciers crevassés... Les deux aventuriers se sont lancés dans ce pari sans préjugés ou certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les réserves de vivres, les porteurs : ainsi, dans cet Himalaya très peu peuplé, ont-ils dû rencontrer chaque soir des hommes, pour se nourrir et s'abriter. Car, au-delà de l'exploit physique, ce livre raconte aussi la lenteur et le dénuement de l'homme privé de technique, la naissance d'un rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes. Et l'on retrouve l'esprit d'aventure qui animait les grands pionniers.

L'axe du loup où il part seul sur les traces des évadés du goulag parcourant des milliers de kilomètres de la Sibérie à l'Inde. Un voyage extraordinaire, une aventure vécue saisissante!

Description de l'ouvrage

28 novembre 2006
" Il y a cinquante ans, quelques hommes innocents, condamnés à une vie de détention, ont refusé le destin d'esclaves que leur promettait Staline et se sont évadés. Ils préféraient les dangers de la traque à l'indignité du servage. Pour recouvrer la liberté, ils n'avaient d'autre choix que de faire route vers le sud. Sans vivres, sans carte, sans assistance, ils devaient franchir à pied les taïgas, les steppes mongoles, le désert de Gobi, le Tibet, l'Himalaya, les jungles du Bengale. 6000 kilomètres d'étendues hostiles. (...)Je suis donc parti retracer leur itinéraire pas à pas. Huit mois, de la Sibérie au golfe du Bengale. C'est cet itinéraire qui relie le septentrion aux zones subtropicales que j'ai nommé l'axe du loup car, en ces parages, seuls se pressent les pillards, les évadés, les pauvres hères en rupture de banc. Par définition les chemins de la liberté sont des chemins de traverse, des sentiers jamais battus, des routes de rupture... (...) J'ai connu tout ce qu'on va chercher de plein gré en se lançant dans pareilles aventures : le froid, la faim, la solitude extrême. Chaque kilomètre m'a coûté, mais la splendeur de la haute Asie a récompensé mes efforts.C'est la double histoire des évadés et de ma propre aventure vécue en leur hommage que j'ai écrite dans L'Axe du Loup. Et parce que selon les mots d'une ancienne déportée, "en Russie, à présent, on a le droit de se souvenir, mais pas encore le devoir de mémoire...' ".


"Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ?

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
 Sylvain Tesson - 42 ans - Écrivain
Né le 26 avril 1972 à Paris, Sylvain Tesson est le fils du journaliste Philippe Tesson. C'est au lycée Passy-Buzenval à Paris qu'il fait la connaissance d’Alexandre Poussin . Les deux compères commencent à escalader des monuments la nuit avec quelques camarades. En 1993, ils partent avec un budget très restreint pour un tour du monde à bicyclette qu’ils relatent dans On a roulé sur la terre (1996). En 1997, un DEA de géographie en poche, Sylvain part (toujours avec Alexandre) faire un pèlerinage de six mois en Himalaya. L’année suivante, le duo présente  et anime un magazine mensuel sur France 3, Montagne. En 2001, c'est à cheval et avec la photographe Priscilla Telmon que Sylvain Tesson repart pour un périple dans les steppes d’Asie centrale. Inspiré par le récit de Slawomir Rawicz - La Longue Marche -, il marche (de mai 2003 à janvier 2004) sur les traces des évadés du Goulag, de Iakoutsk en Sibérie jusqu’à Calcutta.   Aventurier renommé, son ouvrage Dans les forêts de Sibérie, récit de son expérience d'ermite pendant six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, est couronné du prix Médicis essai. En mai 2013, le globe-trotter publie - avec le photographe Thomas Goisque -, un album sur la guerre en Afghanistan, D’ombre et de poussière, témoignage sur le quotidien des soldats français sur place et réflexion plus large sur ce conflit qui s'enlise depuis de nombreuses années.



Bibliographie sélective :
  • Ciel mon moujik, éd. Points, 2014
  • La Chevauchée des steppes, photos Priscilla Telmon, édition revue et corrigée, éd. Robert Laffont, 2013
  • D'Ombre et de poussière, photos Thomas Goisque, éd. Albin Michel, 2013
  • Dans les forêts de Sibérie, éd. Gallimard, 2011 (Prix Médicis essai)
  • Sibérie, ma chérie, photos Thomas Goisque, éd. Gallimard, 2012
  • Géographie de l'instant, éd. des Equateurs, 2012
  • Vérification de la porte opposée, éd. Phébus, 2010
  • Une vie à coucher dehors, éd. Gallimard, 2009 (Prix Goncourt de la nouvelle)
  • Lac Baïkal, éd. Transboréal, 2008
  • Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages, éd. des Equateurs, 2008
  • Éloge de l'Energie Vagabonde, éd. des Equateurs, 2006
  • Petit traité sur l'immensité du monde, éd. des Equateurs, 2005

Bio-biliographie de la Documentation de Radio France, mise à jour février 2014.


Membres

VISITES