ESPRIT SHAMAN
.

Les images se multiplient, fugaces et vives,
Insaisissables demeures des richesses éternelles
D'un esprit qui contemple loin du temps
Tous les mondes possibles
L'Esprit Shaman
.
Le chamanisme, il faut le créer, l'inventer. Il n'existe pas en tant que formule, en tant que temple, en tant que système. C'est une réanimation permanente du vivant.
Luis Ansa, le Secret de l'Aigle

.L'homme succombera, tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. J. H. Fabre



ALCHERINGA: lexique

LEXIQUE 1 
 Source : ALCHERINGA, le Temps du Rêve éternel; de Betty Villemot.

Apara: Camalduleusis, eucalyptus.
Arrakuda:
esprit.
Billabong:
étendue d'eau plus ou moins grande. 
Brolga: échassier.
Didjeridoo:
grande flûte faite dans un petit tronc d'ar­bre évidé ou rongé par les termites.
Gourgougaha:
l'oiseau du matin.
Heck ! Heck ! :
interjection qui marque la satisfaction. 
Ilykuwara: petit acacia (Acacia kempeana) dont les raci­nes renferment des larves comestibles.
Inapertwa:
être inachevé.
Itara:
eucalyptus à sève rouge (Eucalyptus terminalis).
Ititika: couverture.
Karingana:
menthe du désert (Hostanthera striatiflora). 
Kurajong: arbre-à-eau (Brachychiton populneus). 
Kwatcha alia: eau salée.
Lubra:
femme.
Mabans:
pierres magiques.
Mana:
puissance occulte et diffuse chez certains êtres, de chamanes par exemple.
Manus:
grands-esprits-dingos.
Miggloo:
un homme blanc.
Mimis:
petits êtres invisibles, taquins, rarement agressifs.
Nanja:
lieu sacré.
Njudanu:
site réservé aux assemblées traitant des affaires exceptionnellement graves.
Nurtunja:
haute construction faite de javelots.
Pau ! Pau !: interjection de joie. 
Pikanini: enfant.
Piti:
plat ovale fait d'une section de branche évidée.
Police-boy : policier aborigène. 
Pukara: arbuste (Tryptomene maisonneuvii). 
Tjirmukmuk: fête-défoulement ayant la même 1a même fonction qu'un carnaval.
Tjurunga:
objet sacré.
Waéruward:
le monde du ciel.
Wairbi: simple bâton-à-creuser. 
Whirly-whirly: tornade.
Wilpatias:
chaussures magiques. 
Wira: récipient.
Wirrie:
contenant en bois.
Wondubu:
grand-père maternel. 
Woomera: propulseur.
Wuiltia:
abri rudimentaire.
Yowie: corps astral.


LEXIQUE 2
Source: Le TEMPS DU RÊVE- La mémoire du peuple aborigène australien-, de Cyril Havecker.

Aborigènes : Nom que les colons anglais d'il y a deux cents ans donnèrent aux habitants natifs du pays qu'ils venaient de découvrir. La racine latine de ce mot signifie « sans origine » (ab-origène), car pendant longtemps la science fut incapable de dire de quelle partie du monde avait pu venir ce peuple, le plus ancien de la Terre ayant des représentants encore en vie aujourd'hui. On considère que la présence des Aborigènes sur le continent australien remonte a environ 50000 ans. Le déplacement de tribus depuis le sud de l'Asie (similarité d'apparence avec cer­taines ethnies d'Inde) s'est effectué progressivement sur un certain nombre de siècles ; le trajet passait par des terres encore émergées à l'époque, avant que l'Australie ne soit totalement séparée de l'Asie, et ne nécessitait que de courts voyages en bateau, d'une île à l'autre, pour attein­dre l'extrême nord du continent australien.
Alcheringa : Dreamtime, le Temps du Rêve. La genèse de la Terre.
Bahloo: L'Homme-lune (l'astre lunaire).
Baiame: Dieu, le créateur. L'Intelligence Suprême qui anime toute chose et tout être. La première substance spirituelle à partir de laquelle la matière est composée et « projetée » en manifestation dans le monde sensible.
Billabong : Terme aborigène signifiant « eau morte ». Mare résiduelle dans le lit d'une rivière dont le cours est très réduit ou même asséché en été.
 Bora : Cérémonie sacrée.
(Site) Bora : Site sacré d'initiation. Cercle sacré.
Bullima : Monde des esprits.
Bunbulama : Esprit faiseur de pluie.
Bunyip : Créature mythique de la culture aborigène, qui apparaît maintenant dans des histoires locales transmises par la culture blanche.
Bush : Nom que les Australiens donnent à toute étendue de terre couverte de la végétation naturelle d'Australie. Bush signifie « buisson » en anglais. L'utilisation de ce mot a son origine en Afrique du Sud, dont les paysages ressemblent à ceux de l'Australie.
Le bush est aussi bien la forêt des régions côtières (principalement eucalyptus et accacias), que la brousse des régions semi-désertiques à l'intérieur du continent, l' « Outback ». Les petites réserves au sein des grandes villes et des parcs nationaux sont aussi appelés « bush ». Une habitude très australienne consiste à se réfugier dans le bush pour une durée plus ou moins longue (de la simple ballade à la vie itinérante) afin de fuir temporairement les artifices de la civilisation. On appelle cela : « to go bush ».
Corrobores : Cérémonie et rituel de nature religieuse.
Dowie : Dimension subtile de l'existence, suivant générale­ment la mort, et connue sous le nom d'au-delà ou 
« prochaine vie ». Similaire au monde astral de la parapsy­chologie. Une personne ne peut expérimenter la dimen­sion Dowie que par le truchement de son propre corps Dowie. Le Dowie contient aussi la banque de données relative à nos différentes vies, notre expérience et notre évolution sur le plan spirituel.
Gayandi : Cet objet est formé d'une pièce de bois ovale dont l'un des bouts est suspendu à une cordelette. Il est hautement magnétisé et contient l'esprit du Bora; il est considéré comme un objet sacré.
Goanna : Nom générique (dérivé de « iguana ») donné aux lézards de la famille des Varanidae, que l'on trouve dans toute l'Australie. Ils sont carnivores mais inoffensifs pour l'homme, qui les nourrit parfois sur les aires de pique-nique. Leur corps mesure une trentaine de centimètres (et autant pour la queue), ils ont un long cou et des membres puissants. Les Aborigènes s'en nourissaient traditionnelle­ment.
Jabiru : Le seul oiseau australien de la famille des cigognes (comme l'ibis ou le héron). Blanc, sa tête, son cou, sa queue et le bout de ses ailes sont d'un noir brillant.
Kookaburra : Cet oiseau pêcheur est de la même taille qu'un corbeau. Il a des couleurs ternes (gris marron et blanc) et un puissant bec droit. Sa voix, forte et criarde, ressemble au rire humain. On l'appelle parfois 
« laughing jackass ».
Kungullun : La pensée. La plus puissante de toutes les forces qui influencent notre vie.
Marrgon : Esprit ancestral du tonnerre et des éclairs. 
Marmoo : Esprit du mal, des domaines inférieurs du Dowie. 
Mirai : Esprits des rochers et des éléments. Ils ont une apparence filiforme.
Mullee Mullee : Esprit du rêve.
Mullowill : Enveloppe éthérique ou subtile entourant la forme physique et le Dowie particuliers à chaque entité vivante. Corps électromagnétique.
Narmingatha : Prières adressées à Baiame, aux esprits ances­traux et aux ancêtres totémiques.
Nungeena : Dame Nature, esprit appartenant au « Temps du Rêve ».
Punjel : Architecte de l'univers, esprit appartenant aux « Temps du Rêve ».
Rayons X : L'une des formes de l'art aborigène est le dessin « aux rayons X », ainsi nommé parce que les animaux sont représentés avec certains de leurs os et organes apparents, un peu comme ce que l'on voit sur une radiographie médicale. Les sujets les plus fréquemment reproduits sont le kangourou, le serpent et le poisson.
Saltbush : Buisson de la famille des chenopoduaceae, résis­tant à la sécheresse, que l'on trouve dans les régions arides sur les sols alcalins ou salés. Le saltbusch, dont la sève est salée, réussit à survivre là où aucune autre végétation ne peut s'implanter.
Rappelons qu'il y a des milliers d'années l'Australie était en grande partie recouverte par la mer qui, en se retirant, laissa des sous-sols salés sur une grande partie du conti­nent, ainsi que des lac salés (normalement secs) sur lesquels rien ne pousse.
Temps du Rêve : Dimension d'existence où résident les esprits des ancêtres et où sont conservées les archives indestructibles de l'histoire des générations du peuple aborigène. Ces archives sont illustrées par les picto­grammes, les peintures sur roc et sur écorce, par les cérémonies et les enseignements oraux.
Thalaualla : Le serpent brun. Totem de la tribu Warra­munga.
Tintookies : Esprits des éléments qui habitent le bush. 
Tintuppa :  Esprit élémentaire des plantes.
Tjuringa : Pièce de bois ou de pierre, peinte ou gravée, associée au monde des esprits et considérée comme sacrée.
Totem : Classe d'objets considérés avec un respect supersti­tieux. Les Aborigènes croient qu'il existe une relation intime entre eux et l'objet. Le totem peut être un ancêtre de la tribu ou de l'individu ayant pris la forme d'un animal ou d'une plante. Les lois totémiques représentent la « Constitution » de la tribu aborigène.
Tumpinyeri Mooroop : L'esprit de Vie. L'énergie de nature électromagnétique.
Tya : La Terre.
Ularu : Le serpent Arc-en-Ciel.
Walkabout : Terme anglais signifiant circuler, errer en nomade. En Australie, il n'est utilisé qu'en référence aux Aborigènes dans l'acceptation suivante :
Acte de se rendre dans un site Bora pour une cérémonie spéciale du Totem ou pour une autre raison, comme par exemple une cérémonie d' « appel de la pluie » par un homme-médecine. Tout initié doit aller sur un site Bora au moins une fois par an pour pratiquer certaines disciplines rituelles destinées à forger son caractère et à lui permettre de recevoir la connaissance des Anciens.
Un jeune initié progresse par degrés et son statut dans la tribu s'élève proportionnellement à son savoir rituel. Wallaby : Nom générique donné à une série de marsupiaux qui ressemblent soit à un petit kangourou soit à un opposum.
Wandjina : Esprits créateurs, Esprits des éléments terre, Eau, Feu, Air et des saisons.
Wirinun : Homme-médecine. Sage. Magicien. Guérisseur.
Wirlies : Abri d'écorce fait d'une structure de base confec­tionnée avec des branches d'arbres, à laquelle sont atta­chées de longues bandes d'écorce.
Wombat : Marsupial de la famille des vombatidae, de la famille d'un petit ours. D'apparence lourde et pataude, ses membres sont courts, sa queue presque inexistante, et sa tête ressemble à celle d'un cochon d'Inde. Il vit dans un terrier.
Wuluwaid : Esprit faiseur de pluie.
Yhi : Déesse du Soleil, esprit appartenant au Temps du Rêve.
Yowie : Âme. Essence subtile qui s'incarne dans la forme humaine et a évolué à partir d'innombrables formes de vie inférieures.

Follow by Email

Membres

VISITES